article-numero-niveau-3
article-numero-niveau-3
article-numero-niveau-3
article-numero-niveau-3
article-numero-niveau-3
article-numero-niveau-3
article-numero-niveau-3
article-numero-niveau-3
article-numero-niveau-3

Se retrouver


Publié dans notre magazine n°138 - mars & avril 2020

Philocité

Au petit bonheur
la chance...

Et si cette quête du bonheur à tout prix dont on nous vante les mérites partout était avant tout le fruit de cette morale capitaliste qui porte aux nues les notions de responsabilité et le mérite individuel ?

La philosophie fait-elle le bonheur ? C’est assurément l’argument de vente puissant d’une philosophie qui se voudrait populaire. On voit en effet aujourd’hui fleurir comme des pâquerettes au printemps une littérature philosophique grand public qui nous promet la joie, la sérénité, la plénitude, le bonheur enfin. Faut-il s’y abreuver ? Mais à quel prix ?

Rêve d’Antiquité
Cette philosophie du bonheur clef en main, qui prolifère étrangement depuis une trentaine d’années, prétend renouer avec une vision antique de la philosophie, comme amour de la sagesse et art de la réflexion destiné à transformer la vie.

Que la philosophie ait bien une dimension pratique a-t-il un rapport évident avec le bonheur  ? Et si oui, avec quel bonheur au juste ? Les philosophes antiques parlaient-ils bien du même bonheur que nous aujourd’hui ? Rien n’est moins sûr !

Roger-Pol Droit a raison en ce sens de nous mettre en garde contre les malentendus inévitables qu’enrobent les retours aux sources [1]. Le bonheur dont parlent les penseurs d’une société si différente de la nôtre n’est probablement plus à notre portée. Du reste, le bonheur a-t-il jamais été à notre portée ?

En réalité, comme le rappelle encore R.-P. Droit, s’il y a un point sur lequel nous héritons des Anciens quant au sens du bonheur, c’est celui que dit le mot lui-même et que tout guide du bonheur trahit pourtant par définition. Notre terme « bon - heur » renvoie en effet aux bons hasards, puisque « heur » désigne en vieux français un fait fortuit, une occurrence imprévisible. Etre heureux est en somme une question de (...)

=> Lire l’intégralité de cette chronique dans notre magazine.

[1R.-P. Droit, La philosophie ne fait pas le bonheur... et c’est tant mieux !, Paris, Flammarion, 2015.

article-numero-niveau-3
article-numero-niveau-3
article-numero-niveau-3


Braconniers
sans frontières

Reptiles, pangolins, rapaces… Tout se vend sur le marché illégal des animaux sauvages. Le business (...)

Lire la suite

Baptiste Morizot :
« Défendons collectivement le vivant face à la force de l’anthroponarcissime »

Il a pisté le loup, l’ours, l’anthroponarcissime » la panthère des neiges et le… lombric en (...)

Lire la suite