Publié dans notre magazine n°138 - mars & avril 2020
Climat voices. Épisode 4
Au Nord du Bénin, les foyers améliorés aident les femmes à gagner en autonomie et à lutter contre la déforestation. Un projet porteur qui gagnerait à être amplifié.
Christophe Schoune
Cet après-midi-là, Latifa semble être la femme la plus heureuse du monde. Son sourire irradie autant que le feu qui couve sous ses deux marmites. Dans sa cuisine aux murs fumés par des années de cuisson traditionnelle, Bienvenu et Ester, deux jeunes ambassadeurs pour le climat (Jamac) de l’ONG Eco Bénin, viennent de lui façonner un foyer amélioré en moins d’une heure. Argile, eau, herbes, pierres moulées… Malaxés à la main, les matériaux font naître un nouveau foyer Wanrou, qui signifie « la vie » en langue Bariba. En nage dans la fournaise d’une saison sèche qui débute, Ester achève au couteau les contours de cette « cuisinière » modèle. Aux portes de la case, les enfants du village de Tampatou, dans le département de l’Atacora, au nord du Bénin, se pressent pour admirer ce nouvel outil de travail.
« Je suis ravie, concède Latifa, 30 ans. Je me suis inspirée des avantages des femmes du village qui avaient opté pour ce foyer de cuisson. Je ne vais plus devoir aller chercher du bois tous les jours et je vais gagner beaucoup de temps pour pouvoir mieux suivre les travaux d’école de mes quatre enfants… »
Comme plusieurs milliers de femmes des villages bordant le parc Pendjari, Latifa bénéficie du programme d’adaptation aux changements climatiques développé depuis 2014 par l’ONG Eco- Bénin. Un programme qui permet tout à la fois de (...)
=> Lire l’intégralité de ce reportage de 6 pages dans notre magazine.
Dans sa ferme du sud de la Toscane, près de la ville médiévale de Lucques, Federico Martinelli se (...)
Sur une petite île de l’archipel tanzanien de Mafia, voisin de celui de Zanzibar, quelque trois (...)
La proposition est ambitieuse, et très sérieuse : pour éviter une extinction de masse, le célèbre (...)
L’allaitement revient en grâce partout dans le monde, mais les substituts alimentaires pour bébés (...)
Phénomène perçu comme lointain et distant, l’élévation du niveau de la mer repose sur deux facteurs (...)
Le projet de Green Deal de la Commission européenne est ambitieux. Il repose toutefois sur un (...)
Le dimanche 29 mars, avançant nos montres d’une heure, nous passerons à l’heure d’été. En Belgique, (...)
Un monde qui va encore plus vite. C’est en substance ce que nous promettent les aficionados de (...)