Le projet

Un bimestriel belge francophone

Imagine Demain le monde est un magazine belge francophone qui paraît six fois par an (bimestriel). Il traite de sujets liés à l’écologie, aux questions de société et aux rapports Nord-Sud. Il s’inscrit dans le courant « slow press » et porte un regard libre et non-conformiste sur le monde d’aujourd’hui et de demain. Il propose une information à la fois innovante et critique, qui explore les voies d’un autre modèle de développement et cherche des alternatives positives pour répondre aux grandes questions de société (lire notre « charte rédactionnelle » ci-contre).

100 pages, 23 x 28 cm

Imagine Demain le monde se présente sous un format presque carré (230 x 280 mm). Il compte 100 pages (papier recyclé de 80 gr/m2 Cyclus Print et encre écologique) avec un dos collé. L’impression est réalisée par la société Kliemo, à Eupen.

Un voyage journalistique en 5 séquences

Le « chemin de fer » du magazine s’articule autour de 5 séquences et de 5 univers journalistiques et graphiques distincts : Découvrir, Apprendre, Agir, Se retrouver et Prendre le temps.
« Découvrir » , c’est l’actualité décryptée et la mise en avant d’initiatives innovantes, prospectives, tournées vers l’avenir.
« Apprendre », c’est le temps de l’info, de la connaissance, du savoir belge et international. Une approche à la fois économique, sociale et environnementale.
« Agir », ce sont des pistes pour agir concrètement (consommation, économie sociale, mobilité…) et s’impliquer autrement dans la société.
« Se retrouver », il s’agit de sujets qui concernent notre vie de citoyen, parent, patient… Ma santé, mon environnement, mon bien-être.
« Prendre le temps », c’est la séquence finale de ce voyage journalistique : un long entretien, des chroniques satiriques, un autre regard sur la culture.

Indépendant de tout groupe de presse ou parti politique

Fondé en 1996 avec l’appui financier d’Ecolo, Imagine Demain le monde est indépendant de tout groupe de presse ou parti politique depuis 2002. Il est géré par l’équipe qui le réalise. Celle-ci est composée de 5 salariés (4 journalistes professionnels, une responsable administrative et financière), d’un graphiste indépendant, d’un correcteur et de plusieurs dizaines de collaborateurs réguliers ou ponctuels (journalistes, photographes, illustrateurs…). Le siège social de l’ASBL et la rédaction est installé à Liège. Deux journalistes sont situés à Bruxelles.

Avec le soutien du CNCD-11.11.11.

Ce magazine est essentiellement financé par ses lecteurs, grâce aux abonnements et à la vente au numéro. Depuis 2005, il est également soutenu par le Centre national de coopération au développement (CNCD-11.11.11.). Il bénéficie également d’une aide à la presse périodique et d’opinion, octroyée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Et accueille, dans chaque numéro, des annonces publicitaires en nombre limité et en cohérence avec le projet éditorial (des produits ou services éthiques, durables, écologiques).