Vos réactions - archives

Consultez les courriers récents dans notre rubrique réactions.


Mars 2010

Alain Rihoux, lecteur d’Imagine, nous écrit ce témoignage-cri du cœur :

De retour d’un voyage au Proche-Orient

"Mes parents ont caché une famille juive à la maison à la fin de la guerre et j’ai l’honneur d’avoir dans ma famille proche une « juste parmi les justes ». J’ai eu le privilège d’être invité à l’ambassade d’Israël à Bruxelles le jour de la remise de la décoration « des justes » au petit-fils de cette héroïne qui a sauvé nombre d’enfants juifs. Il a reçu une superbe médaille sur laquelle on peut lire un message merveilleux nous venant de la Torah : « Celui qui sauve une vie, sauve l’humanité » ! Je voudrais qu’on m’explique comment cette maxime indiscutable peut être mise en rapport avec les dizaines de milliers de Palestiniens injustement tués au Moyen Orient depuis 1948 ? Il faut se rendre à l’évidence que la situation imposée par « le plus fort » ne relève pas de discussion sur la sémantique : économicide, barbelés, miradors, mur de séparation de 8 mètres de haut, colonies sauvages ? … Il n’est plus question de vocabulaire, sauf des mots se terminant par « able », comme détestable, abominable, épouvantable, inacceptable, inconcevable, et… à long terme, sans solution réelle. C’est indigne de la part de ceux qui décident de ces moyens politico-militaires d’un autre âge. Les souffrances imposées au peuple palestinien sont objectivement dégradantes et humiliantes et, à long terme, c’est celui qui humilie qui se dégrade lui-même. Il n’est pas possible de considérer que le peuple juif en général et le peuple israélien en particulier, attentant ainsi à l’intégrité de ses frères humains, ne soit pas à long terme la première victime, car ce grand peuple sera atteint au cœur de ce qui lui est le plus chair : sa noblesse et sa dignité."

Alain Rihoux


Octobre 2009

Petit courrier adressé aux lecteurs d’imagine, intitulé :

Le nucléaire sera-t-il prolongé ?


Le groupe électrabel était un fin stratège. Electrabel-Suez est encore plus terrible. Il y a trente ans déjà, la communication était soignée et Electrabel bénéficiait également du soutien indéfectible du gouvernement qui, au travers d’une circulaire ministérielle, avait enjoint tous les professeurs de géographie du royaume à assister à une conférence pro-nucléaire qu’ils devaient répercuter durant leur cours, endéans les huit jours. Quels étaient les arguments marquant de cette campagne d’information prosélytiste (pub) : L’énergie nucléaire est une énergie propre et sûre. A contrario, les charbonnages sont sales et dangereux.

Nous, les antinucléaires, nous répondions déjà : 
• Propre ? Et les déchets ? Disséminés dans les fonds marins, dans des fûts que même nous-autres, antinucléaires, croyions étanches pour 150 ans (1)  Or, aujourd’hui on sait que ces fûts sont déjà éventrés et radioactivent ainsi joyeusement nos fonds marins. La belle solution… financièrement intéressante, non ?

• Sûre ? Oui, si on utilise les centrales le temps de leur vie présumée, c’est à dire : 30 à 35 ans. Alors, la probabilité d’un accident est proche de celui qu’une météore vienne exploser la terre. Même en multipliant cette possibité par le nombre de centrales en fonctionnement, il ne s’agit encore que d’une probabilité minime. Mais ce que nous disions déjà était ceci : "quand les centrales nucléaires seront périmées, le prix à payer pour leur démantèlement ne plaira à personne". On continuera dès lors à les faire fonctionner jusqu’à…. Cherchez la solution financièrement la plus intéressante, et vous aurez trouvé.

Electrabel-Suez a les moyens de se payer des experts en stratégie. N’est-ce pas l’épée de Damoclès qui pend au-dessus de nos démocraties politiques : quand des groupes financiers, industriels, agro-alimentaires… ont des "avoirs" qui dépassent largement ceux des états, ne devenons-nous tous pas "des pays en voie de développement", c’est à dire, des pays sans aucun poids économique réel et, en conséquence, sans aucun poids socio-politique. Aussi, malgré la contre attaque de Greenpeace, le forum factice d’Electrabel-Suez et les accointances d’un gouvernement peu représentatif eurent raison par force. Cette prolongation du nucléaire est un choix non démocratique, en déplaise au sondage du soir, qui donne sa couleur dogmatique en la matière dans son édito du 13 octobre 2009. Quant à Magnette, il est dors et déjà le chouchou "de gauche" de "la Libre" du 17 octobre 2009…

Cependant, puisque l’accord gouvernemental est bouclé, pourquoi encore se demander si le nucléaire sera prolongé ? En fait, les centrales dont on veut étirer le fonctionnement sont si vieilles, qu’il n’est pas du tout évident qu’elles tiennent jusqu’à la date où elles auraient dû définitivement fermer selon l’ancien accord. Alors, au mieux on pourra s’attendre à un petit black out, puisqu’on ne prévoit pas la sortie du nucléaire. Au pire, et malgré nos croyances, à un "cela n’arrive pas qu’aux autres"…

In fine, pour nous donner bonne conscience, nous pouvons quand même signer une pétition en ligne sur www.lapetition.be , ou demander au grappe asbl, des cartes postales à envoyer au Ministre fédéral de l’énergie en fonction. C’est déjà mieux que de rester les bras croisés.


(1) Et après disions-nous, si les déchets ainsi "retraités" sont radioactifs pour plus de mille ans ? On trouvera une solution d’ici là, nous répondait-on.

Wendy Malpoix


Août 2009

POUR UN CHOIX HUMAIN ET ECOLOGIQUE EN MATIERE D’IMMIGRATION


Le point de vue d’un simple citoyen. (Au moment où ECOLO propose une thématique formation « Pour une politique migratoire écologiste » lors des « Rencontres écologiques d’été » fin août 2009.

Tant que de nombreuses populations du monde vivent dans des conditions si désespérées que l’immigration leur paraît la seule solution, elles émigreront dans les pays les mieux lotis. Moralement, nous ne pouvons leur refuser l’accueil. Cet accueil est d’autant plus nécessaire qu’une partie importante de la richesse des pays « riches » provient de régions du monde où la plupart des habitants vivent dans la misère.

Mais d’autre part, chaque migrant qui s’établit dans une société « riche », adoptant (dès que possible) sa façon de vivre dispendieuse, contribue avec nous à surcharger non seulement l’écosystème régional, mais aussi l’écosystème terrestre, donc son pays d’origine aussi. Ainsi nous sommes confrontées à un profond dilemme éthique : alors que nous pourrions et devrions offrir l’asile à davantage de réfugiés et de migrants, cet acte, pratiqué à grande échelle, menacerait non seulement l’avenir de nos pays, mais le leur aussi.

Ces faits ne peuvent que nous engager courageusement à adopter un mode de vie simple et à stopper l’exploitation des peuples pauvres. Dénoncer les méfaits des multinationales est bien nécessaire, mais que seraient les multinationales sans les dizaines de millions de (sur)consommateurs serviles des pays «  riches » ? Par nos modes de consommation, ne sommes-nous pas souvent complices du système capitaliste ?
 
Priorité aux principes humanitaires.

Pour des raisons humanitaires et d’équité sociale, une large régularisation des sans-papiers, une amélioration de l’accueil des réfugiés et des conditions de regroupement familial doit se réaliser. Il faudrait en même temps accorder autant d’importance à la réduction des inégalités socio-économiques entre pays « riches » et peuples pauvres sans oublier qu’il existe des riches dans les pays pauvres et des défavorisés dans les pays « riches ». Ainsi, la meilleure politique de migration des pays « riches » devrait être de concentrer leurs efforts contre leur excès de consommation et d’améliorer politiquement autant 

qu’économiquement les conditions d’existence dans les pays « sous-développés ».

Pas de recours à l’immigration pour « relancer la croissance ».

D’autre part, il est inacceptable de recourir à l’immigration pour obtenir une main-d’œuvre peu coûteuse destinée aux tâches ingrates dont les Belges ou les Européens ne veulent plus. Inacceptable aussi est la ponction de cerveaux dont les pays « en développement » ont besoin. Pas de «  l’immigration pour relancer la consommation », celle-ci est déjà trop élevée chez la plupart des habitants des pays « riches ».

Pas de recours à une immigration supplémentaire « pour raisons démographiques ».


Le vieillissement démographique est une évolution inéluctable et souhaitable. Vouloir l’arrêter et même le ralentir par la relance de la natalité et (ou) par le recours à une immigration supplémentaire implique une croissance continue de la population : que fera-t-on lorsque les bébés et (ou) les immigrés qu’on aura voulu plus nombreux arriveront à leur tour à l’âge de la retraite ? L’augmentation du nombre des plus de 65 ans résulte de l’allongement de la durée de vie qui est une bonne chose. Cette augmentation s’accentuera avec l’entrée en âge de retraite du baby-boom de l’après-guerre.

Les positions en faveur d’une fécondité plus élevée et (ou) d’un recours à une immigration supplémentaire pour « combler le déficit démographique de l’Europe » sont conçues comme si l’espèce humaine, les espèces animales et végétales directement exploitables par l’homme, étaient les seules à habiter la planète. Il n’existe que peu ou pas de considération pour le déficit d’espace naturel nécessaire à la diversité de la vie animale et végétale sauvages qui ne cesse de régresser dans l’U.E. L’Europe se situe dans les régions les plus densément peuplées du monde. Pourquoi le plus haut niveau de population atteint en Europe ou en Belgique  serait-il le meilleur ?

L’écologie ne se limite pas à la question du réchauffement climatique et à celle de la pollution. Il existe une autre question tout aussi importante et trop rarement posée : quel espace l’espèce humaine accepte-t-elle de laisser (et même de restituer) à la faune et à la flore sauvages pour qu’elles puissent vivre et se perpétuer dans leur milieu naturel ? Peut-on vraiment parler d’écologie sans poser cette question et y répondre positivement ? 

C’est même pour maintenir le système économique basé sur l’accroissement de la consommation que certains réclament le recours à l’immigration « pour des raisons démographiques » et (ou) le renforcement des politiques natalistes. D’autres pensent que cette immigration supplémentaire favorisera une remise en cause de notre mode de vie dispendieux grâce à « un apport de valeurs spirituelles qui manquent à notre mode de vie occidental  ». Avec quelle chance de succès lorsqu’on constate que notre hyperconsommation séduit beaucoup de défavorisés du monde ? 

Sans immigration supplémentaire, la population totale de l’Europe des 27 continuera d’augmenter jusque vers 2025. N’est-ce pas une erreur écologique de vouloir « accroître l’immigration pour empêcher le déclin démographique de l’Europe », alors que nous devons prévoir l’accueil de réfugiés environnementaux qui peuvent devenir nombreux dans les décades à venir ?

Une large majorité de la population est convaincue de bonne foi que les personnes lucides, responsables et généreuses ne peuvent qu’être unanimes pour considérer la faible fécondité de l’U.E. comme un mal ; dès lors, il n’y aurait pas d’argument valable en faveur d’une décroissance 

démographique ! 

Pourtant, la croissance démographique et les densités élevées de population présentent d’importants inconvénients (aggravés par une économie basée sur la stimulation de la consommation au service du profit et au nom de l’emploi). Ces inconvénients sont systématiquement ignorés ou niés par les média (toutes tendances confondues), surtout lorsque cela concerne les pays industrialisés. (pour une information plus approfondie lire le dossier : « L’empreinte écologique : un simple citoyen s’interroge… »).

Il ne peut donc exister qu’une position connue «  crédible » et « qui va de soi » sur la démographie de nos pays. C’est ainsi que l’immense majorité des gens sont convaincus qu’on peut faire durablement de l’écologie sans arrêt de la croissance démographique et avec des fortes densités de population : « il suffit de relancer le développement économique, de modifier nos modes de production et de consommation tout en partageant équitablement les ressources de la planète ». Cependant, dans les actes, peu d’habitants des pays « riches » acceptent une réduction significative de leur haut niveau de consommation. Cela reste le plus souvent dans le domaine du discours. 

L’immigration massive (réclamée par certains), pas plus que l’immigration zéro ne sont souhaitables : l’immigration zéro serait un appauvrissement culturel et social (elle n’a d’ailleurs jamais existé) ; l’immigration massive n’est pas une solution ni pour les immigrés eux-mêmes, ni pour nous. Cela en fait retarderait le choix de solutions durables en ce qui concerne l’amélioration des conditions de vie dans les pays d’origine.

Pour un choix humain et écologique en matière d’immigration, l’idéal est de tendre progressivement vers une immigration qui ne dépasse guère l’émigration, en accordent la priorité aux principes humanitaires ainsi qu’à la justice socio-économique entre les peuples et tous les êtres humains.   
 
Pierre Walhain (tél. 086/322562)
 




Février 2009

GSM et Compagnie

Ces salauds qui se font des milliards sur le dos de notre santé, celle de nos parents, de nos enfants, des enfants du voisin,… Voyez ces familles peu lettrées où des enfants de quatre ans, quand c’est pas de deux mois, jouent avec les portables. Ceux qui trop confiant, s’en inquiète peu ou prou. Ce système, avide de profits rapides où tout le monde court sans souffler. Ce système qui intimide chercheurs et politiques pour continuer ses profits toxiques.

 
Les honnêtes citoyens y sont pour quelque chose : il a un GSM, donc moi aussi et toi : pourquoi t’as pas un GSM ? La loi du groupe, faire comme tout le monde avant tout. Pour la santé, on verra après, le gouvernement ne nous a pas dit "votre santé est en de bonnes mains ?"
 
Le GSM, les communications sans fil mais avec micro-ondes, veau d’or de notre système en faillite. Je vois d’ici demain : pour des milliards, ils se sont tus et ont fait taire, les salauds ! Mais toi ? C’est juste pour ton look que tu t’es foutu de ta santé et de celle de plus faibles que toi.Tu n’avais pas des milliards à perdre, juste ton GSM à jeter et tu as fait la sourde oreille aux appels des scientifiques non institutionnalisés et des personnes électrosensibles. Qui es-tu pour juger celui qui avait son job ou des milliards à perdre ? Où se trouve ta responsabilité ? Nulle part ? Erreur, les citoyens sont responsables et des politiques qu’ils élisent et de leurs actes. Ils aimeraient déléguer toute leur responsabilité aux politiques et se laver les mains de ce qui se passe, traitant tout le monde de pourri. C’est si difficile et cela prend tellement de temps de s’arrêter pour penser et s’informer.

Les  Gsm et les communications sans fil sont bien le miroir de notre planète suicidaire.

Wendy Malpoix


24 janvier 2008

Un peu d’honnêteté !

En préambule, et afin de faire preuve d’un peu d’honnêteté intellectuelle, il serait de bon ton d’arrêter de parler de « démocratie », mais plus correctement de « démocratie représentative », qui, dans le paysage actuel, est réduite à une « particratie » dominée par les lobbies politiques et financiers.


Les divers discours ne sont que de la « dialectique de l’homme de Cro-Magnon », sans changer les bases sur lesquelles ces discours sont construits, il n’y aura que reproduction de situations antérieures et nous aboutirons dans les mêmes impasses.

Dans le contexte économico-social qui caractérise notre époque, soit la déstabilisation économique, la remise en question des acquis, la déstructuration sociale, la déshumanisation des relations et des fonctionnements, la structure mourante et dépassée de l’Etat belge n’est plus capable d’apporter au « citoyen » les services qu’il est en droit de recevoir.

Il y a des solutions, mais elles ne sont pas seulement politiques. Elles ne résident pas non plus dans une « révolution », mais dans une révolution de notre « manière de penser », dont découlera une nouvelle structure, dans l’acceptation de construire sur de nouvelles bases issues du respect de soi et des autres mais sûrement pas des opinions, tel qu’il est prôné dans un but de manipulation par « des esprits à la mode », car cela n’aboutirait qu’à une absence de remise en question.
 
Il est certes plus rassurant de maintenir les structures existantes, mais des fondations branlantes ne sauraient soutenir une maison. « Sur les routes anciennes, les pavés sont usés ! ».


Un exemple de volonté de changement a été donné à Porto Alegre, avec la mise en place d’une « démocratie participative » qui a apporté une évolution positive pour son économie et pour sa population.

Au niveau de la problématique belge, la création de deux « autonomies européennes indépendantes » serait une sage approche qui permettrait de corriger une situation inacceptable que l’on ne peut laisser perdurer.

Nous étions sans gouvernement ? A notre niveau, rien n’a plus fonctionné ?
Si, tout a fonctionné, pas mieux, pas plus mal ! Alors, dans ce cas précis, quelle est son utilité ? Ce n’est pas l’Etat qui compte, c’est nous ! Nous sommes l’Etat, et le « politique » n’est que notre représentant !

Le travail du gouvernement est un travail de gestion, c’est son devoir ! Le « politique » a reçu des pouvoirs. Si il n’assume pas ses devoirs, si il les utilise à des fins détournées : supprimez ces pouvoirs ! « Changer de “marionnette” ne changera pas le scénario ! ».

 
La majorité des hommes politiques n’ont que le plaisir du théâtre, de faire la « une » de médias dont le principal objectif est de nous prendre pour des « moutons imbéciles », bons à regarder des émissions « fétides à pernicieuses » et à lire des articles pour la plus grande part « rances à nocifs ».

La « politique » et la « religion » nous offrent des psychotropes tels ceux qu’une certaine médecine nous administre, puis que nous demandons pour pouvoir « survivre » : syndrome d’irresponsabilité !

La belgitude, la royauté, la structure de l’Etat et le « cocorico » nationaliste, sont, au même titre que la présidence d’un Bush aux USA et qu’un Sarkozy en France, une gifle à l’intelligence qui devrait être déployée au 21e siècle.

« Salut à toi, Dame Bêtise, toi dont le règne est advenu ! ».

Halte à la mauvaise foi, l’honnêteté de la pensée est une toute autre thérapie que nous nous devons d’entreprendre pour le bien-être futur.

Jean-Marie Martin


15 août 2007

Maroc : une liberté d’opinion toute relative




C’est en voyage que j’ai lu (1) l’article du numéro 62 d’Imagine sur la situation politique du Maroc. Nous avons séjourné à Rabat une semaine durant laquelle nous avons eu pas mal de contacts avec des gens de la
« classe moyenne » (fonctionnaires, enseignants, employés...). Nous avons été impressionnés par cette société très tendue par sa confrontation permanente entre riches et pauvres, entre vie occidentale et paysanne, entre laïcité et pression religieuse.
Des gens nous ont dit penser qu’ils sont à l’aube de profondes modifications vers la démocratie. D’après eux, M6 (sympathique diminutif pour le Roi Mahomet VI) a permis certaines réformes institutionnelles qui ne trouveront leur intérêt qu’après les élections qui se tiendront en septembre... si le peuple marocain y participe largement. D’ici là, le défi sera de lui donner envie de croire en ce qui semble encore aujourd’hui être une utopie !
Mais il reste du chemin à faire : comme nous l’avons vécu, comme en témoigne Amnesty International, la presse publie, mais la liberté d’opinion est toujours fort relative au Maroc. Ainsi, le 1er mai dernier, huit militants d’un mouvement de défense des Droits de l’Homme (AMDH) ont été arrêtés et inculpés pour atteinte au régime monarchique. Des manifestations sont régulièrement organisées devant le Parlement. Les services de sécurité sont toujours présents en force et cela se termine parfois dans la violence et la répression. Ce 24 juillet, leur peine a été portée à 4 ans de prison.


(1) Petite pub en passant : j’ai téléchargé le magazine en PDF !


Yves Gabriel (Liège)


4 juillet 2007

Humeur


Les majorité des électeurs francophones sont progressistes : les votes Ecolo et socialistes ensemble disent clairement qu’un francophone sur deux s’oppose à la pensée unique, celle du profit maximum pour queqlues-uns au détriment unilmatéral des liens sociaux, familiaux et de l’environnement. Qu’est-ce qui se passe dans la réalité ? La voix des gens est muselée par les leaders de la pensée unique, Reynders en tête. Comment sortir de cette impasse ?

Fany Delchambre (Bruxelles)



5 mars 2007

Absurde audimat


Il n’est pas un trimestre sans que l’on ne publie les performances relatives de la RTBF et de RTL en matière d’audimat. On compare des audiences des JT, et absurde de l’absurde, on publie le top 100 des émissions les plus regardées. Sous-jacent, se trouve le message que la chaîne qui a le plus de spectateurs est la plus performante et répond le mieux à la demande du public.


La presse n’est pas en reste quand elle compare les tirages de La Libre et de la Dernière Heure ou du Soir et du groupe Sud-Presse ou ceux de Vers l’avenir et de L’Echo.

Pour vous faire comprendre l’absurdité de ces chiffres je vais prendre un exemple parlant. C’est comme si, tous les trois mois, les enseignants et les directeurs des écoles d’enseignement technique et professionnel s’enorgueillissaient de compter dans leurs rangs (Techniques de Transition, de Qualification et Professionnelles), au 3e degré du secondaire, 62,7% des élèves contre 37,3% seulement des élèves pour les enseignants et directeurs des écoles de l’enseignement général. Les enseignants du qualifiant et du professionnel n’ont pas davantage de mérite. Ils n’auraient pas de vanité à tirer que ce chiffre augmentât à 64 ou 65%. Ni honte. Simplement ils ont un autre public. Public qui se trouve être plus large.


La qualité des programmes offerts par les chaînes de TV – comme la qualité de l’enseignement d’ailleurs -, doit se juger par l’adéquation des programmes au type de public qui est le sien et qui est essentiellement captif. Chercher à élargir son public pour des raisons de manne publicitaire reviendrait à desservir son public naturel.

Le facteur « nombre » de ce public n’est nullement pertinent ni signe de réussite quelconque.

Un raisonnement parallèle pourrait d’ailleurs être tenu pour les programmes des partis politiques, tant les sources d’électeurs sont fidélisées. Ce qui explique que des grands partis restent parfois grands quoi qu’ils fassent. Élément qui est désespérant pour d’autres partis de qualité souffrant d’un manque d’électeurs potentiels.

Il en va encore de même pour le cinéma d’auteur, la chanson française de qualité, etc.

Pierre Echterland



7 février 2007

La grande mue


L’humanité toute entière doit affronter les résultats de ce que l’historien et géographe Bernard Charbonneau appelait La grande mue, à savoir le développement industriel effréné des deux derniers siècles. Comme on le sait désormais avec certitude, ce déploiement de puissance sans limites et inédit dans l’histoire humaine menace, au mieux, la survie d’une grande part de notre espèce, au pire, l’existence même de cette espèce. Nous avons en face de nous une série de problèmes interdépendants auxquels il faut trouver au plus vite une solution globale. Que faire devant les changements climatiques accélérés, l’érosion de la biodiversité, la fin programmée des réserves halieutiques, l’eugénique à grande échelle qu’amènent les biotechnologies, la croissance des techniques et des pratiques mettant en danger les libertés civiles et privées, l’empoisonnement généralisé du tiers nanti par les produits (sucre, substances chimiques, graisses, médicaments, pesticides,…) qu’il consomme compulsivement, l’énergie qu’il utilise de manière inconsidérée, le CO2 qu’il respire et le stress, l’ennui qu’il ressent (les suicides et les dépressions nerveuses battent tous les records statistiques dans les pays industrialisés), la paupérisation, l’asservissement, l’acculturation et l’anéantissement dans des guerres désespérées des deux autres tiers ? Depuis deux siècles, nous avons oublié les leçons du mythe de Prométhée, de l’aventure de Faust, des enseignements d’Epicure, ainsi que ce que les diverses cultures humaines offraient, en termes d’idées ou d’institutions, comme limites à la volonté de puissance et aux désirs des hommes.
L’heure n’est plus aux tergiversations : nous n’en avons plus le temps. Ainsi, croire, comme nos politiciens, que la solution à nos problèmes tient dans quelques incitations fiscales à polluer moins, dans la ratification généralisée d’un traité contre-productif comme celui de Kyoto (qui permet de vendre des parts de marché de pollution !) et dans la distribution de dépliants sur l’isolation des maisons est tout simplement idiot et criminel. De même, croire que le problème environnemental posé par l’utilisation de la voiture individuelle (6 millions rien qu’en Belgique, alors combien en Chine ?) peut être résolu par des moyens techniques comme la production d’éthanol (les monocultures gigantesques qu’elle impliquerait seraient une catastrophe pour la biodiversité) ou les moteurs à hydrogène (c’est-à-dire, en amont, le nucléaire, donc la création de 800 centrales rien que pour le parc automobile nord-américain !) est là aussi absurde. Car enfin, n’est-il pas morbide de demander au mode de vie et de production industriel de résoudre les problèmes qu’il a lui-même inexorablement sécrété ? 

Au vrai, si l’on analyse honnêtement, scrupuleusement, notre situation, il n’y a pas tellement d’alternatives : il nous faut renoncer à une grande partie de nos « conforts » meurtriers, suicidaires ; renoncer à la logique qui nous habite depuis deux siècles, celle de la croissance économique liée, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, à celle de la consommation massive. Concrètement, il s’agit de se passer de la voiture individuelle (dont Ivan Illich a démontré qu’en plus de polluer, elle allongeait les distances et faisait perdre du temps), donc de revoir totalement l’urbanisme et la mobilité ; d’abandonner une part majeure de la grande distribution et du commerce international pour relocaliser la production et la consommation ; de refuser de consommer trop de viande, d’énergie ou d’objets franchement inutiles pour, autant que possible, réapprendre à produire par soi-même, à réparer, réutiliser, recycler tout ce qu’aujourd’hui on se procure aveuglément sur le marché... En somme, au niveau individuel mais aussi collectif, il faut organiser la décroissance pour assurer en douceur la sortie de l’ère du monopole industriel. Pour que, sous les peaux sèches de La grande mue, l’on ne trouve pas qu’un cadavre.

Frédéric Dufoing
Co-directeur de la revue Jibrile




10 novembre 2006

Imagine une Liégeoise...

Imagine une Liégeoise qui prend l’initiative d’aller voir un spectacle de théâtre « dans la capitale »... Elle prend le train. Déjà, je ne te dis pas la difficulté, à la gare, pour trouver le bus ou le tram qui la conduira au centre culturel d’Uccle, rue Rouge : les plans ont en légende les NUMEROS de bus ou de tram ; les employés de la SNCB ou des bus répondent : « Je ne sais pas, je ne suis pas de Bruxelles, je ne connais pas ce quartier... »


Mais le pire est à venir : le spectacle finit vers 22h15, notre liégeoise, qui a mémorisé le chemin « aller », reprend le tram à 22h30, puis le métro avec changement, bref arrive à la gare Centrale à 23h05. Train pour Liège : 23h54 ! Elle prend le train pour la gare du Nord, espérant y trouver un train plus tôt. Pas de chance, le train pour Liège est à 0h02.

La voilà donc à attendre 45 minutes dans une gare déserte, sans bistrot, seule, avec pour seule présence les clochards (les employés SNCB sont au lit sans doute). A 0h02, elle prend le train (bravo : pas de retard) mais c’est un « lent » (vers Welkenraedt) et donc elle débarque aux Guillemins à 1h20 où elle se retrouve sur le pavé car la gare ferme. Heureusement elle a eu le temps de téléphoner à son homme pour qu’il vienne la chercher en voiture.

Bilan : 3h pour rentrer de Bruxelles à Liège après un spectacle d’1h30 ! bravo la mobilité avec les transports en commun. Et après cela on voudrait nous convaincre d’abandonner la voiture ? Oui, si on reste chez soi ou à portée de vélo.

Malou Carels



11 octobre 2006

Malvoyant, pas débile

par Dany Léonard


Chers habitants de Beauraing et d’ailleurs,

Je me suis décidé à vous écrire cette lettre ouverte, pour essayer de mieux nous comprendre. Lorsque vous voyez une taupe qui sort de son trou, vous ne pensez pas « tiens, voilà un aveugle qui sort ! ». Nous les handicapés de la vue, nous aimerions qu’il en soit de même pour nous. Ce qui serait formidable c’est que vous pensiez « tiens, voilà un homme, une femme ou des enfants » et non pas « voilà un aveugle qui sort de son trou ».
On vous a sans doute appris qu’il fallait aider un aveugle à traverser la rue, d’accord, mais il faut surtout nous aider à traverser la vie. Notre regard est absent, mais nous sommes bien là.
(...) Lire


13 juillet 2006

Rencontre avec Kafka en Palestine

par Alain Rihoux

Nous quittons Jenin (dans le West Bank en Palestine), direction Nazareth (ville palestinienne enclavée dans l’Etat d’Israël). Entre les deux, quelques dizaines de kilomètres et sans doute des heures de route vu l’implacable système des barrages routiers. Je contemple une dernière fois les collines ocreuses, rugueuses, arides mais amies de la Palestine sans me douter que je vais vivre une expérience indescriptible. (...) Lire


9 mai 2006

Un si petit joujou qui enferme, contrôle et divise

par Lutgarde Dumont

Il est le symbole parfait de notre société capitaliste, la concentration de tous les défauts de notre monde individualiste.

Ce minuscule objet insignifiant s’est bien joué de la bêtise humaine ; il a entretenu ou créé parmi nous le besoin futile (comme tout besoin créé…) de l’immédiateté et de la proximité virtuelle (c’est-à-dire illusoire) ; il est retour à l’impatience de notre enfance primaire. (...) Lire


24 février 2006

Comment se réapproprier démocratiquement l’information ?

par Pascal Durand, professeur à l’université de Liège (département des Arts et sciences de la communication)

Trois phénomènes emblématiques et six voies de sortie des carcans qui s’imposent à l’opinion.

S’interroger sur les rapports entre médias et pouvoir(s), entre presse et idéologie dominante, entre discours journalistique et discours économico-politique ambiant demande, avant toute chose, de remettre les pendules à l’heure et de battre en brèche certaines opinions trop reçues, qui font obstacle au débat plus qu’elles ne l’alimentent. Cette mise au point pourrait commencer en épinglant trois phénomènes emblématiques. (...) Lire



27 novembre 2005

Faut-il encourager les « anti-4x4 » ?

Je me permet de vous faire connaître mon étonnement à propos de votre encart intitulé « Légitime dégonfle ». Pourquoi pas un autre sur de légitimes incendiaires avec leur adresses e-mail ? Je ne peux que désapprouver cette initiative, même si je n’apprécie pas les 4x4.

Paul Perniaux

Réponse d’Imagine  :

Bonjour M. Perniaux,

J’ai bien lu votre courriel et je vous remercie pour l’expression de votre opinion.

Nous pensons pour notre part qu’il s’agit là d’une information qui mérite d’être relayée dans un magazine comme Imagine. Pourquoi ? Parce que le phénomène se répand dans nos villes européennes : l’ignorer serait donc taire un fait qui nous concerne directement, étant donné que la mobilité et l’environnement constituent des matières que nous traitons de manière prioritaire.
A nos yeux, il ne s’agit nullement de faire l’apologie de la violence. Les « dégonflés » sont, pour nous, une forme de résistance pacifique à une atteinte grave portée à la sécurité des « usagers faibles » : les piétons, les cyclistes et toutes les personnes qui circulent dans des véhicules plus légers et qui sont, les statistiques le prouvent, réellement mises en danger par ces véhicules très lourds et hauts perchés.
Nous pensons, sauf très rares exceptions, que les 4x4 n’ont absolument pas leur place en ville, où la pollution de l’air fait des milliers de victimes (allergies qui explosent, accident respiratoires et cardiaques...), que la crise de l’énergie qui est en train de se déclencher implique que les citoyens responsables fassent preuve d’un minimum de civisme, en ne brûlant pas de pétrole quasi sans compter. Il en va aussi du respect de nos enfants et petits-enfants, à qui, si nous ne réagissons pas, nous allons laisser une planète hostile en héritage.
Devant l’absence de réaction véritable des pouvoirs publics face à un phénomène d’envahissement grave, les Dégonflés ont trouvé ce type de réaction, pour montrer leur résistance aux multiples abus que représentent les 4x4.

Veuillez agréer nos salutations cordiales,

André Ruwet

Rédacteur en chef


16 novembre 2005

La RTBF promotionne « Média Smart »

Le 15 novembre 2005, au lieu du journal parlé de 8 heures dans « Matin Première » sur La Première (le journal parlé ayant commencé vers 8h01), les auditeurs de la RTBF ont eu droit à une publicité très percutante car s’y exprimait une simple voix sans fond sonore (ce qui créait une assimilation avec un traitement informatif ertébéen) et surtout une voix d’enfant (c’est très démagogique d’utiliser une voix d’enfant).

Cet enfant y proclamait son désir d’avoir accès au programme Média Smart. Cette publicité est diffusée par le service public le lendemain du jour où le Conseil de l’Education aux Médias a rendu public un avis négatif sur ce travail pseudo éducatif pour les 8-12 ans mené par le Conseil de la publicité, dont l’objet est de promouvoir et valoriser la « réclame ».

Les jours précédents, ce subtil outil d’endoctrinement pour mineurs avait été également rejeté par la Ministre-présidente Marie Arena, par le CRIOC, La Ligue des Familles, RAP, etc. La presse écrite en avait fait largement écho.

L’attitude de la RTBF m’irrite profondément car elle est responsable du contenu de ce qu’elle diffuse sur antenne, y compris ses programmes publicitaires. 75% de son financement provient de sa dotation, c’est-à-dire du public. Pareil financement lui donne des responsabilités qu’elle ne semble pas ici exercer en fonction du bien commun.

Bernard Hennebert

Rue Américaine, 106
1050 Bruxelles
GSM : 0497 73 92 91
Fax : 02 539 19 79
www.consoloisirs.be


16 novembre 2005

A propos de l’Escaut...

Le 26 octobre dernier, aux environs de 11h, suivant une distance approchant les 3 kilomètres, longeant l’Escaut et parcourus à vélo en une dizaine de minutes en direction de mon travail, j’ai pu répertorier à la surface du fleuve :

— divers morceaux de plastique, trop grands pour ne pas être vus, trop petits pour être comptabilisés ;

— une dizaine de fines baguettes, plastique, blanc, 10cm ;

— 1 ouverture de tétrabrique, environ 3x2cm ;

— 1 bouchon de bouteille ordinaire, jaune ;

— 2 bouchons de bouteille ordinaire, rouge ;

— 7 bouchons de bouteille ordinaire, bleu ;

— 1 aération murale, plastique, blanc cassé, environ 5x5cm ;

— 1 morceau de polystyrène, blanc, environ 5x5cm ;

— 2 briquets, l’un rouge, l’autre bleu ;

— 1 cerceau mauve, environ 70cm ;

— 1 reste de sachet, environ 20x20cm ;

— 1 sachet plastique ;

— 1 sachet plastique coloré type chips ;

— 1 feuille plastique dur, brun, environ 20x15cm ;

— 2 feuilles plastique dur, bleu, environ 20x10cm ;

— 1 manchon plastique, rouge, environ 10cm ;

— 1 boîte plastique, blanc, environ 10x5cm ;

— 1 boîte plastique, transparent, environ 20x15cm ;

— 1 bombe aérosol, environ 20cm ;

— 1 bouteille en verre 1l ;

— 1 bouteille plastique, 5l, Cola ;

— 32 bouteilles plastique, 1l ;

— 1 ballon de football.
Ce, sans considérer ce qui a échappé à mon regard. Sans considérer les berges, le chemin de halage ou la quantité de ce que retient momentanément l’écluse dans son jeu de peigne. Attention qui allongerait considérablement la liste. Par chance, ce jour, pas de sac poubelle plein, habituel sur ce parcours ; pas d’ordinateur comme aperçu il y a 2 mois (tiens, ça flotte !) ; pas même de pneu de voiture sur sa jante métallique comme observé il y a 15 jours (tiens, ça aussi !) ; pas de matelas mousse comme vu hier ; ni même de nappe de pétrole —dite de «  dégazage » pour la rendre nécessaire à nos activités et dédramatiser le phénomène. Comme celle qui a ostensiblement marqué le parcours de ce matin en occupant la largeur du lit du fleuve sur une trentaine de mètres et en se révélant par l’odeur autant que par la vue… Le tout voguant goguenardement et impunément, en direction de la mer du Nord. Le tout, dans une indifférence générale. Y compris celle du MET confirmé par ses initiales dans une mission d’équipement et de transport qui lui accorde le droit —dont il fait un devoir— de fuir tout questionnement relatif aux dérives d’une société. Dans l’indifférence… il devient habituel de parcourir une campagne ponctuée d’îlots de propreté. Se promener le long des berges du fleuve, devient expérimenter le plaisir de comptabiliser un nombre croissant d’objets indésirables à sa surface. Plutôt qu’expérimenter, benoîtement, celui de regarder passer les péniches. Celui d’observer le jeu des canards, leur vol et cette façon si caractéristique de se poser sur l’eau ou de la quitter. Celui d’observer l’altière attitude de quelques cygnes, la relation frileuse que le héron entretient avec l’homme ou l’énigmatique cormoran. Ou encore, celui de partager ces événements avec quelque complice. Plaisir devenant-devenu désuet. Presque déplacé. Si ce n’est ringard, parce que vécu de façon ordinaire, banale, en des lieux qui le sont tout autant puisque non régentés par le tourisme et le commerce, et non commentés par les médias. En dehors de toute mise en spectacle.
Il fut un temps, pas si lointain, où je m’insurgeais de ces découvertes indésirables. De ces décalages. Où je tempêtais même. Par refus de cette dégradation qui nous est imposée —que nous nous imposons— autant que par la surprise de les découvrir soudainement en grand nombre. A moins que ce ne fût ma surprise de reconnaître, enfin, les voir. Quoiqu’il en soit, et curieusement, ce 26 octobre, en répertoriant de façon méthodique toutes ces impuretés, c’est presque en riant que je finis par les recevoir. Une dérision pour pallier ce qui me dépasse, sans aucun doute, et sans pour autant les accepter. Une autodérision qui m’entraîne au rire en imaginant, simplement, le ridicule de notre position, buste et tête baissés dans une dynamique conduisant inexorablement à la catastrophe si ce n’est au mur. Je ris de cette facilité à faire don de vie à nos enfants pour la reprendre aussitôt en les installant dans un milieu altéré et devenant inadapté. Quant à prétexter que toute époque présente ses formes de difficulté dont l’homme s’est toujours sorti, que nos enfants auront simplement à gérer celle-ci… belle mission et belle hypocrisie : naître pour tenter régler les problèmes générés par notre propre désir impérieux de profiter et par le refus de considérer notre propre incohérence. Placer le désir de profit au rang des difficultés inhérentes à la vie, l’opération peut s’avérer juste sur le plan mental mais néanmoins déplacée par le fait qu’il entache l’aptitude du cadre environnemental à abriter et faire vivre. Ce désir rangé au couvert de l’âpreté de la vie, prend alors la forme de lâcheté, purement et simplement. Avant de parvenir à régler nos incohérences, nos enfants auront déjà à tenter survivre… beau cadeau de vie. Heureusement que certains se font encore par amour.
Des rats semblent vouloir s’agiter en tous sens afin de quitter un navire qui prend feu alors qu’il se trouve emprisonné par son horizon d’eau, et je ris. Et puisque l’ironie blesse plutôt qu’elle ne transcende, ce rire institue ces constats en état de fait. Il banalise ce qu’il prétend dénoncer. Pire il le fait modèle. Je ris de plus belle encore. Un rire d’abandon. Je ris, sauf le respect que je nous dois.

Yves Magnier



17 octobre 2005

Libin :
un projet de « pôle pour sports moteurs »


Le bourgmestre de Libin a la superbe idée de développer un projet de « pôle pour les sports moteurs », les tirs et les sports nautiques. Sports moteurs : pas besoin de faire un dessin ;
sports nautiques : le principe serait de creuser un réservoir alimenté par des sources.
L’eau serait puisée dans les nappes phréatiques pour alimenter une rivière d’eaux vives en circuit fermé... Ceci est un appel à la résistance contre ce projet.


Georges Eriche
rue de Villance, 115
B-6890 LIBIN



11 octobre 2005

L’ONU doit sortir des Etats-Unis !

Les États-Unis sont pratiquement le seul pays au monde à dénigrer sans relâche l’Organisation des Nations unies et à lui mettre des bâtons dans les roues. Et la nomination du bouledogue Bolton comme ambassadeur n’a fait qu’empirer la situation.

 

Pourtant, au jour d’aujourd’hui, le siège principal de l’ONU se trouve toujours en sol hostile. C’est un non-sens. L’ONU devrait tout mettre en œuvre pour sortir des États-Unis. Ces derniers menaceraient de sortir, eux, de l’ONU ? La belle affaire ! Cet empire doit apprendre que les destins des 190 autres États membres valent bien le sien.

 

Montréal, qui se trouve à quelque 600 kilomètres de New York, s’avérerait un bon choix pour accueillir l’illustre organisation, plus nécessaire que jamais. En considérant aussi que le Québec et le Canada, eux, ont à cœur les principes onusiens. Bref, l’ONU y serait traitée aux petits oignons.

 

Sylvio Le Blanc
Montréal



10 mai 2005

Les TEC sont en crise :

Et si le tiers-monde avait la solution ?

Qui de nous n’a pas été frappé de voir les bus des TEC transportant seulement quelques personnes, voire souvent deux ou trois ? ! J’ignore la consommation de ces puissantes machines, mais à les entendre vrombir comme elles le font, je suppose qu’il en sort des tonnes de carbone et autres polluants atmosphériques…

Les TEC sont dans l’impasse budgétaire. Est-ce étonnant ? Pensons au coût du diesel, mais aussi au coût d’achat et d’entretien de ces engins… Alors, quelle solution ? Irons-nous vers la raréfaction, voire la suppression d’un certain nombre de lignes jugées trop peu rentables ? Ce serait assurément antisocial. Mais alors ?

Il est frappant de voir comment beaucoup de pays du tiers monde gèrent ce problème. Que vous alliez à Istanbul ou à Casablanca par exemple, vous disposez d’une nuée de minibus qui quadrillent le terrain à des cadences très rapides et un coût incroyablement bas. Les chauffeurs en sont des personnes privées qui ont trouvé ainsi un job bien utile à la communauté.

Ne pourrions-nous vraiment pas nous inspirer de cela chez nous ? Les TEC ont acheté récemment toute une flotte de nouveaux bus ultra-modernes. Très bien, mais pour combien de millions d’euros ?! Comment pourra-t-on les rentabiliser ?

Ne pourrait-on pas imaginer de réserver ces bus-là pour les heures de pointe et adopter des minibus pour le reste de la journée ? Les gros bus dureraient beaucoup plus longtemps et ce gain permettrait l’achat d’une flotte de minibus tellement plus économiques et écologiques.

J’ignore si les TEC ont assez d’esprit de créativité pour imaginer de pareilles innovations, mais si ce n’était pas le cas, ne faudrait-il pas que l’Exécutif wallon permette (ou encourage) la concurrence par des PME ou par des demandeurs d’emplois indépendants ?

Philippe de Briey
52, rue Haute
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique



8 mars 2005

La perche du Nil,
un pur symbole de la mondialisation



Roseline Péluchon et Damien Millet, CADTM France


La sortie du film Le Cauchemar de Darwin est l’occasion idéale pour revenir sur un pays, la Tanzanie, dont un produit d’exportation très prisé, la perche du Nil, représente un véritable symbole de la mondialisation néolibérale actuelle.
.. Lire.



8 mars 2005

L’« affaire BHV »

Marie-Hélène Lahaye, conseillère communale à Saint-Gilles

Je viens de recevoir le dernier Imagine dont je commence la lecture toujours avec le même plaisir. Mais certains propos dans un article me mettent particulièrement mal à l’aise : « l’affaire BHV - quand une culture minoritaire flippe » en page 21, et en particulier le dernier paragraphe... Lire.


(mise en ligne : 8 mars 2005)



Mon petit boucher a fermé...

Paul Bienbon


Il y a un mois, la petite boucherie dans une rue ordinaire de mon quartier à Anderlecht a fermé. Le boucher, fatigué, avait 60 ans. Il n’a pas trouvé de repreneur. Il paraît qu’il n’y a quasi plus de jeunes qui étudient encore la boucherie et moins encore qui ont le courage de reprendre à leur compte une petite boucherie. Trop de travail paraît-il pour trop peu de rentabilité. Trop de clients achètent leur viande dans les grandes surfaces. Trop de règles contraignantes dit-on aussi. Pourtant je l’aimais bien ma petite boucherie. Les personnes âgées de mon quartier aussi. Oh il n’y avait pas un choix énorme, un peu de steak, un peu de porc, le samedi du poulet. Un haché porc-boeuf excellent parce que très maigre. Du jambon, du pâté de campagne. Quelques plats du jour comme de la blanquette et de la purée aux légumes, quelques pistolets salade de viande ou de crabe. En été des salades grecques ou de pâtes. Une excellente soupe-maison à 2 euros le litre. Parfois des boulettes maison ou une choucroute extraordinaire. Exceptionnellement de l’agneau. Quelques conserves –petits oignons ou cassoulet- dans le rayonnage arrière, deux trois fromages, yaourts ou margarines, et même un petit choix de bouteilles de vins ou de petits paquets de chips, pour le cas où…. La bouchère était courageuse. Ne parlait jamais trop, mais avait un mot gentil pour ceux qui en avaient besoin et qui faisaient parfois la seule promenade de la journée, voire de la semaine. Elle ne servait pas plus que ce que l’on demandait. Elle était propre et honnête. Elle refusait les propos racistes quand elle en entendait dans sa clientèle. Elle n’était pas d’accord avec ceux qui se lamentent en permanence sur le climat. C’était en tout cas bien facile, un quart d’heure avant de préparer son repas d’aller vite chercher l’inspiration et la marchandise chez son boucher à deux minutes de chez soi. Ce bon temps est fini. Je vais dorénavant prendre ma voiture et perdre tous les jours une demi-heure à passer auprès de ma grande surface à acheter un haché trop gras. D’autre part,  j’ai encore un blocage à l’idée d’acheter un surgélateur. Et je n’achète jamais de plats préparés, surgelés et autres. Je fais encore la cuisine comme nos grands-mères. Mais pourquoi n’y a-t-il plus de vocation de jeunes à ouvrir ce type de petit commerce. Enseignants,  médias, ne dirigeriez-vous pas des jeunes courageux vers ce type de profession (boulangerie, mécanicien vélo, etc…). On en a tant besoin pour humaniser notre monde. Nos villes et nos petits villages. Mais je ne me résouds pas à voir disparaître ce petit commerce. Les communes ne devraient-elles pas racheter le bail et installer une boucherie communale avec un salarié ? Je lance des pistes. Si quelqu’un est intéressé par cette petite boucherie à reprendre, qu’il me contacte, je mettrai cette personne en relation avec l’ancien boucher…

Paul Bienbon
33-1 rue Guillaume Lekeu

1070 Bruxelles

(mise en ligne : 18 décembre 2004)


Prix du mazout et fonds d’aide aux revenus modestes

Vincent de Waleffe


Face à la montée des prix du mazout de chauffage, il a donc été décidé, comme en 1999, de mettre en place un fonds d’aide pour les revenus modestes.

Comme en 1999 ?

Pas tout à fait, puisque les critères adoptés pour l’attribution de l’aide ont été modifiés (on a introduit un prix plancher -0.45 €/litre- à partir duquel l’aide est accordée).

En pratique, cela peut donner ceci (mon cas personnel) :

en 1999, pour une facture de 365 €, j’avais eu droit à une aide de 125 € ;

en 2004, pour une facture de 420 €, je n’ai droit à rien.

Peut-être que, au moment du bilan de l’action, on notera que le montant global alloué à ce fonds a diminué, et on conclura que le niveau de pauvreté s’est abaissé dans le pays...

Vincent de Waleffe

rue des Castors, 45

4130 Esneux

(mise en ligne : 18 décembre 2004)


Lettre ouverte à ma Région wallonne

Jean Semal

En feuilletant le Contrat d’Avenir de « ma » Région Wallonne, je m’interroge : où ce texte se situe-t-il sur l’échelle qui relie la poléthique à la polétiquette ?
Le terme « poléthique » associe « polis » (la cité) et « éthique » (considérée comme un ensemble de valeurs se reflétant au travers de structures et de pratiques). La polétiquette, pour sa part, se plaque sur la poléthique pour lui donner du lustre, de l’appétence, de l’attractivité. Ces deux approches se retrouvent dans les systèmes politiques, qui procèdent d’affrontements entre idées, puissances et pouvoirs, et où l’on joue de ruse pour asseoir une primauté dans les rapports sociétaux.
A mon niveau, qui est celui des idées citoyennes et de l’action participative, il importe que l’échange d’idées et de vécus éclaire les rapports de pouvoirs, sans pour autant sombrer dans la jérémiade ou le « niaka ».
Limitant l’analyse à ce qui est le plus directement du ressort de ma responsabilité, je voudrais nuancer les potentialités attribuées aux pouvoirs politiques ou administratifs nationaux et sub-nationaux, dans la mesure où ils sont non seulement pris en tenaille entre puissances financières et groupes de pression, mais également soumis aux multiples contraintes internationales.
Dès lors, de plus en plus, les pouvoirs politiques limitent leurs ambitions en matière de gestion des affaires sociétales. Ils se contentent de légiférer a minima, d’entretenir les reliquats de services (aux ?) publics, de répondre aux groupes de pression et d’éponger les dégâts collatéraux les plus criants sur le plan social et environnemental.
C’est dans ce contexte qu’intervient le citoyen électeur, consommateur et acteur de la société civile. Ce qui m’amène à commenter le luxueux document dans lequel « ma » Région Wallonne propose son Contrat d’Avenir pour les Wallons (et les Wallonnes ?) basé sur le concept de « nouvelle gouvernance », ressorti pour la circonstance du catalogue des clichés politiquement corrects.


Le rideau se lève sur une Wallonie de rêve, sorte de Télé-show virtuel vantant la force des valeurs, l’épanouissement de chaque enfant, l’évolution du citoyen-maître-atout, la prospérité attractive, l’environnement où il fait bon vivre, le rayonnement culturel, la solidarité universelle et la confiance dans l’avenir.
Lorsque le rideau  tombe sur cette féerie, on ne peut se départir d’un sentiment mitigé devant une mise en scène du genre «  Télé-Achat » qui soit à ce point en porte-à-faux par rapport aux réalités quotidiennes de tant de Wallonnes et de Wallons.

Le deuxième acte traite des « objectifs » en les basant sur ceux des sommets européens, dont celui de Lisbonne.

Or, d’après le Président Prodi, le projet de Lisbonne n’a guère produit de résultats, alors qu’il se trouve déjà au milieu du gué décennal qu’il s’était lui-même fixé. Parrainage suspect, donc.
Les « objectifs » étant en général définis pour ne pas être respectés, passons à l’étape suivante qui concerne les mesures à prendre.

A cet égard, le troisième acte énumère une sorte de catalogue du Père Noël, débordant de bonnes intentions, d’énumérations généreuses et de promesses mirifiques.
Au bénéfice du doute, et bien que les bilans du contrat d’avenir précédent manquent cruellement dans la version 2004, on attendra la reddition des comptes pour évaluer son véritable impact sur notre futur.
Mesurant peut-être le manque de crédibilité des 34 premières pages de son conte de fées, le gouvernement wallon en arrive alors à des considérations concrètes : priorités méthodologiques, plans stratégiques, forment un cadre-catalogue, trop général sans doute, mais heureusement tempéré dans ses ambitions par une promesse de pilotage serré, tant sur le plan opérationnel que budgétaire. Acceptons-en l’augure….


On nous promet aussi une nouvelle manière de gouverner ( l’ancienne était-elle critiquable et en quoi ?) fondée sur les principes d’une « bonne gouvernance ».
La Région se veut moderne dans son rôle d’initiateur, d’animateur et de chef d’orchestre. Elle sera garante de collégialité, de cohérence, de durée, de transparence, de simplification, de rationalisation, de participation, d’initiative, d’entrepreneuriat de qualité, de formation, d’innovation d’emploi, de logement, de non-marchand, d’accueil de l’enfant et de la personne handicapée, d’environnement, de dynamique locale, etc…
Bref un véritable ripolin de polétiquettes dont on verra à l’usage si elles recouvrent une poléthique à la mesure des valeurs affichées et des promesses qui s’y rapportent.

Enfin, en quatrième de couverture, le Contrat d’Avenir incite le lecteur à prendre son avenir en main et à répondre présent.
Sans avoir attendu le document du gouvernement wallon pour agir de la sorte, j’accepte volontiers de sacrifier à la sollicitation qui m’est faite. Mais comme au poker, à un certain moment, je demanderai à voir …

Jean Semal

(mise en ligne : 12 décembre 2004)



Suite au lancement d’une école de la citoyenneté à Wavre, Philippe Drouillon, lecteur d’Imagine, a souhaité réagir. Pour lui, cette initiative passe à côté de l’objectif de renforcement de la démocratie.


Citoyenneté et démocratie, des matières vivantes


UNE ECOLE DE LA CITOYENNETE OU LE RISQUE DE PASSER A COTE DE L’OBJECTIF ?
 

Enseigner la démocratie et la citoyenneté par le biais d’une école (de la démocratie et/ou de la citoyenneté part de deux constat inquiétants et justifiés : la montée de l’extrême droite et la méconnaissance des institutions démocratiques.

 
Cependant, cette solution de facilité qui consiste, d’une part, à confondre la démocratie dans tous les domaines de la vie des citoyens et dans les institutions comme les institutions politiques, les écoles, les médias, les entreprises, la famille avec l’apprentissage de la démocratie, et, d’autre part, à assimiler l’apprentissage de la démocratie à la description du fonctionnement de ses institutions, risque pédagogiquement de passer à côté des enjeux réels d’un renforcement de la démocratie c’est-à-dire :
- Développer ou reconstruire du lien social c’est-à-dire favoriser la tolérance, la création du consensus, la prise en compte des besoins des uns et des autres…dans une perspective du bien commun

-  Développer ou raviver l’intérêt des citoyens pour la chose publique

-  Encourager la politisation des problèmes : à partir du quotidien, on peut poser des questions de société

-  Renforcer l’adhésion au système politique institutionnel et sa légitimité

La démocratie se fait et se défait à chaque instant, elle se nourrit, elle s’enrichit d’une pratique et d’une réflexion permanente qu’elle permet et suscite elle-même. Bref la démocratie s’apprend un peu certes mais surtout elle SE VIT.
 
La démocratie n’est pas un produit fini dont il suffirait de faire la promotion ou de diffuser le mode d’emploi. Elle est trop souvent présentée comme une évidence et comme un ensemble de règles techniques sans contenu politique et d’institutions formelles que chacun d’entre nous a le devoir de respecter et de défendre.
Alors que la démocratie a tendance à devenir un dogme, elle devrait au contraire redevenir un débat permanent autour de la multitude de conflits et d’intérêts qu’elle porte en elle… tout en restant dans une perspective d’émergence des fondements du bien commun.
 
POUR UN PROCESSUS D’APPRENTISSAGE ACTIF ET PARTICIPATIF DE LA DEMOCRATIE
 
Que proposer dans ce cas ?
L’apprentissage de la démocratie se doit être un apprentissage VIVANT qui combine parties "théoriques" sur le fonctionnement des institutions (qui constituent le cadre et le contexte de l’exercice de la démocratie) et des espaces où les citoyens vont pouvoir VIVRE cette démocratie avec ses débats, ses contradictions, ses confrontations de points de vue, ses phases d’acquisition de savoirs et informations, ses processus de prise de décision tenant compte de l’intérêt et du bien communs.
Il s’agit moins de concrétiser cette démarche par des exposés, voire même des jeux de rôles, expositions, mises en situation qui autorisent à faire semblant, à jouer à la démocratie. Cette dernière n’est pas un sport de spectateur et la participation des citoyens constitue une des voies pour reconstruire le lien social qui est d’abord le lien politique. La participation, c’est le terreau dont les valeurs démocratiques ont besoin pour s’épanouir.
 
Il s’agit donc de permettre aux citoyens d’exercer cette démocratie sans camoufler l’enjeu du pouvoir et de son partage et cela dans des situations réelles que ce soit au niveau local (plans de mobilité, schémas de structure, enquêtes publiques, contrat d’avenir local,...) ou au niveau régional (contrat d’avenir pour la Wallonie, contrat stratégique pour l’éducation par exemple, agendas 21,...) et en mettant en oeuvre des méthodologies et processus participatifs innovants (conférences de consensus, panels de citoyens, méthode Delphi, jurys de citoyens, future searches,...) intégrant des phases plus formelles d’apprentissage des institutions démocratiques là où il apparaîtra nécessaire d’en connaître le fonctionnement. Un savoir n’est jamais mieux assimilé que lorsqu’on en a besoin (pour prendre une décision par exemple).

Ceci reste valable également pour l’apprentissage et l’exercice de la démocratie au sein des différentes institutions qui sont les garantes de la démocratie comme les écoles où régulièrement l’insertion de cours de citoyenneté et de démocratie est suggérée par les différents partis politiques...en omettant d’y introduire une pédagogie participative de la démocratie (comme celles développées au Québec par de nombreuses commissions scolaires en collaboration avec des centres pédagogiques ) permettant à tous les acteurs de l’école de vivre cette démocratie au jour le jour dans leur espace commun.
 
Outre l’exercice proprement dit de la démocratie et une meilleure connaissance des institutions qui la sous-tendent, une telle approche permet aux citoyens de prendre part de manière plus active aux prises de décision qui les concernent, de découvrir de nouvelles pistes plus constructives pour vivre et décider ensemble autrement et de se rendre compte de la complexité d’un processus de prise de décision démocratique qui prend en compte toute la diversité des intérêts et des besoins tout en faisant émerger le bien commun.
Les autres mondes possibles s’appuieront sur de tels processus démocratiques ou ne seront pas.

 
UN OBJECTIF : RENFORCER LE SYSTEME EXISTANT DE DEMOCRATIE REPRESENTATIVE


Mettre sur pied des initiatives visant à sensibiliser à l’importance de la démocratie et de la citoyenneté est plus complexe qu’il n’y paraît...si l’objectif est de réellement développer une prise de conscience de la nécessité d’une participation forte des citoyens à l’exercice de la démocratie...et cela dans tous les domaines de la vie.
C’est une oeuvre de longue haleine et qui doit s’exercer en permanence sous la forme de processus dynamiques de "learning by doing". Il s’agit de prendre le risque d’un réel processus démocratique qui révélera les enjeux, les conflits, les intérêts individuels et collectifs et permettra, au travers de débats équitables et donc de pratiques collectives de les faire évoluer dans l’intérêt général et le bien commun.

 
Il s’agit de permettre, de manière active, un retour aux sources de la démocratie représentative où l’importance de l’exercice réel du contrôle exercé par les citoyens sur leurs représentants est vitale et dépend d’un engagement réciproque : les représentants, convaincus de la nécessité d’intégrer les citoyens à la gestion de la Cité, s’engagent à les informer de leur action et à construire leur action à l’écoute des citoyens ; les citoyens, décidés à reprendre en main la politique, s’engagent à soutenir ou interpeler leurs représentants.
La démocratie n’est représentative que si elle est participative, au sens où le citoyen ne sera représenté que s’il veille à l’être. Pour ce faire, la démocratie ne peut se passer d’espaces à créer, de processus à animer et elle requiert ue construction continue de structures porteuses de la participation, structures déjà évoquées plus haut.
L’envie de participer n’est pas innée, spontanée. Il faut donc mettre au coeur des préoccupations de l’exercice de la démocraties les questions de la "pédagogie de la participation" et des obstacles à la participation (disponibilité du temps, disponibilité des informations, harmonie entre temps d’activités et temps de participation,...).
C’est en insufflant à nouveau de l’oxygène, en libérant des espaces et du temps pour l’imagination créatrice des citoyens, en faisant confiance dans les ressources citoyennes que la passion démocratique sera présente.
 
Ainsi la reconnaissance de l’ "expertise d’usage" des citoyens combinée à la mise à disposition gratuite d’experts pour les groupes de citoyens qui rentrent dans une telle démarche (via des conférences de consensus, panels de citoyens, jurys de citoyens,...) peut être une piste pouvant aller dans ce sens.
La réduction de l’écart entre ceux qui savent et les habitants qui ne sont écoutés que distraitement, parce qu’ils en savent moins ou parce qu’ils ne savent pas exprimer leur point de vue, faute de méthodologies et d’espaces réellement participatifs, constitue une autre piste.

L’amélioration des connaissances des citoyens à propos des différentes institutions démocratiques est une contribution au renforcement de la démocratie mais elle est nettement insuffisante.
 
C’est en favorisant l’implication croissante de tous les citoyens dans les différentes étapes du processus de décision démocratique (information - consultation - concertation
- prise de décision - suivi - évaluation
) , en leur permettant ainsi de contribuer REELLEMENT à (et donc de "vivre") l’exercice démocratique et de mieux cerner ses enjeux que la démocratie et la citoyenneté s’en trouveront renforcées.
 
Car à l’arrêt, la démocratie, elle rouille...

 
Alors, qui se lancera dans une réelle démarche de redynamisation de la démocratie…en toute transparence et sans clientélisme ?

 

Philippe Drouillon
Rue Samiette, 142
1400 Nivelles

(mise en ligne : 12 décembre 2004)


Haro sur les dialectes de Wallonie

On fête actuellement la Wallonie... dont les dialectes font, dans le même temps, l’objet d’attaques et d’atteintes diverses.

Lors de la Journée d’Etude et de Découverte des Langues régionales, qui s’est tenue à Namur voici quelques jours, on a appris qu’une directive de la RTBF interdisait la programmaton de chansons dialectales sur VivaCité, en dehors des deux heures d’émissions dialectales consenties le samedi de 18 à 20 h. On murmure, dans les couloirs de la RTBF, qu’Adrien Joveneau aurait « pris sur les doigts » pour avoir diffusé Julos Beaucarne à propos du Ravel. Le contrat de gestion 2001-2005 de la RTBF stipule pourtant, à l’article 12, que «  l’Entreprise diffuse (...) des émissions régulières de promotion, de sensibilisation et d’informations culturelles » où il sera tenu compte « prioritairement du droit à l’information culturelle d’un très large public, sans négliger celui des publics spécifiques, notamment celui intéressé par les émissions dialectales ».

Les infractions au contrat de gestion sont par ailleurs tellement flagrantes que la Ministre de l’Audiovisuel, Fadila Laanan, vient de réclamer dans sa première note d’orientation politique une programmation musicale plus « francophile ». Alors que le chiffre plancher de diffusion d’artistes de la Communauté Wallonie-Bruxelles est de 10 %, la réalité a oscillé en 2002 entre 6,4 et 7,8 %. De la «  cible » des 10% sont donc actuellement exclus - et en vertu de quoi ? - les interprètes dialectaux. Radicalisme « jeuniste  » ? Technocratie entêtée de... musiques techno ou «  nouvelles » ? Mépris pour des parlers provinciaux jugés définitivement «  ringards » ? La RTBF invoque avec courtoisie « la relative faiblesse de la production discographique de notre communauté »...

On apprend en même temps que l’ULB envisagerait sérieusement de «  transférer » à l’Université de Liège ses étudiants intéressés par l’étude scientifique des langues régionales, dans le cadre de la réforme des programmes liée au décret de Bologne. Les « students » inscrits à la future maîtrise en Langues et Littératures françaises et romanes - l’ancienne « licence » en Philologie romane - se verraient même rembourser leurs frais de déplacement vers la Cité ardente pour y suivre des cours. Qu’en penseraient les maîtres de la dialectologie wallonne et picarde que furent à l’ULB Albert Henry et Pierre Ruelle ? Qu’en penseront les étudiants du Tournaisis, du Borinage ou du Pays des Collines ?

Comme si ça ne suffisait pas, la brochure présentant les Fêtes de Wallonie à Liège reproduit une fort coquette version du Tchant dès Walons, dans une orthographe réformée (on dit «  r’fondue ») contre laquelle se sont mobilisés de nombreux groupements et institutions culturelles. La malencontreuse démarche, dont on ne sait comment elle a pu séduire les responsables de la brochure, n’a pas manqué de susciter la protestation de plus d’un lecteur de bon sens.

Daniel Droixhe, Professeur aux Universités de Bruxelles et de Liège, Membre de l’Académie royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique.

(mise en ligne : 21 septembre 2004)


Collations à l’école primaire
Connaissez-vous une alternative aux distributeurs Coca-Cola et Danone ?

Bonjour,
L’école fréquentée par mon fils met à la disposition des élèves de primaire des distributeurs de Coca-Cola.
Lorsque j’ai soulevé la question lors d’une réunion de parents, il m’a été répondu que l’école disposait également d’un distributeur de produits Danone et la discussion n’a pu aller plus loin.
J’aimerais m’appuyer sur des expériences déjà menées pour proposer un projet alternatif solide à la direction de l’école.

Un lecteur ou une lectrice d’Imagine, parent ou professeur, peut-il témoigner d’un projet mis en place dans son école ?
Existe-t-il des distributeurs de fruits ? Existe-t-il une version «  Jeune magasin du monde » pour les primaires ?
Expériences réussies ou décevantes, merci de les partager avec moi...

Odile Van Erp


Réponse d’Imagine :


En septembre 2001, Imagine publiait, dans son numéro 26, un article sur l’alimentation à l’école, comprenant des informations sur des distributeurs de pommes qui, à l’époque, étaient commercialisés par Fruinet. Aujourd’hui, cette firme a mis un terme à ce secteur de ses activités, mais elle nous signale que Topsco continue à livrer des distributeurs de fruits. Contact
  : 055 21 12 50.
Si certains lecteurs ou lectrices connaissent d’autres initiatives positives en la matière, ils peuvent nous adresser leurs informations, nous les publierons également ici.



A propos de la « dernière » guerre en Irak et de toutes les guerres d’ailleurs ! 

"Ecoutez la parole de Dieu, chefs de Sodome et de Gomorrhe. Cessez de faire le mal, apprenez à faire le bien, respectez le droit, protégez l’opprimé, rendez justice à l’orphelin, défendez la veuve. Si vous refusez, si vous vous révoltez , vous tâterez de l’épée. C’est la bouche du Seigneur qui le déclare."
Isaïe I/10-17-20

"Ecoutez mon commandement, Mr Saddam. Quittez le sentier du mal et rejoignez la communauté du bien. Si vous n’obtempérez pas, vous serez mis à raison par mes armes."

G.W.Bush, printemps 2003.

Ils l’ont fait...They did it… une fois de plus, l’Amérique passe outre des règles internationales patiemment élaborées depuis des décennies. Dans l’entre-deux guerres, ce fut déjà le cas avec la SDN (Société des Nations). Maintenant, place à l’ONU, ou plutôt, pas de place pour l’ONU. Alors, l’Amérique aux gémonies ? Le grand Satan à Washington et non à Bagdad ? Pas si simple. Je voudrais plaider pour une explication beaucoup plus large du phénomène, une explication tellement large qu’elle explique (cela ne veut pas dire " excuse ") le comportement des Etats-Unis (et des hommes en général). 

De fait, nous sommes tous solidaires de ces décisions barbares. Nous sommes tous des barbares (je parle spécialement des rapports " Occident-Orient ", puisque c’est de cela dont il s’agit). De même racines bibliques, notre civilisation chrétienne ou musulmane puise dans un Dieu de guerre toute justification de violence depuis l’aube des temps. Dieu accompagna toutes les guerres des Juifs et, dans maintes circonstances, on dit que c’est son bras qui tient l’arme du juste. C’est lui qui anéantit les armées de Pharaon dans la mer rouge. C’est lui qui massacre tous les premiers nés des Egyptiens, car éternel est son amour. (Et d’aucuns chantent encore ce psaume sans état d’âme dans nos églises !) Constantin reconnaît dans le ciel sa devise et sa victoire " in hoc signo, vinces ! " (contre les envahisseurs de l’Empire à la bataille du pont Milvius), tandis que Clovis, en pleine bagarre, sans doute incertaine, se tourne vers Celui qui possède toute force " Dieu de Clotilde, si tu me donnes la victoire... ". Le Moyen-âge nous a donné le premier prix dans le " business book of horrors under the blessing of God " avec les croisades et les centaines de milliers de morts que l’on sait. Tant en 1914-1918 qu’en 1940-1945, à l’aube des combats, les aumôniers catholiques donnaient la communion des deux côtés des premières lignes aux pauvres types qui allaient s’entretuer. 

Que cela soit pour obtenir la victoire sur terre ou pour obtenir l’entrée gratuite au paradis, peu chaut. La boucle de la ceinture des officiers nazi portait bien le sigle " Gott mit uns ". Saddam Hussein ne promet pas autre chose à ses ploucs que la victoire ou le paradis.

Oui, la Jihad (guerre sainte) de l’un et la croisade contre le mal de l’autre sont du même registre. Bush est un Baptiste rigide originaire de la " bible belt " du sud des Etats-Unis. C’est le pays ou a fleuri le K.K.Klan (je ne cherche pas à prouver un rapport direct), c’est le pays où l’esclavage des noirs eut ses beaux jours et c’est le pays où il est normal d’être partisan de la peine de mort. Penser que l’on est dépositaire du bien et l’autre dépositaire du mal est une vision d’une incommensurable petitesse d’esprit. Tout est en tout et tout homme est en tout homme. C’est l’humanité dans son entier qui grimpe maladroitement la pente " vers le meilleur ". L’affrontement " GWB><Saddam Hussein " relève d’une psycho(patho)logie vieille de 10.000 ans. Avec GWB, on ne sait même pas quelles sont les batailles les plus vaines : celles des armes ou celles des mots, tant ses discours sont religieusement " pré-historiques", si l’on parle de la Bible comme préhistoire de la religion et du Christ comme l’Histoire. Pour les batailles physiques, celles qui tuent l’autre, que cela soient celles du Jourdain, du Pont Milvius, de Tolbiac (Clovis), de la prise de Jérusalem par Godefroid de Bouillon ou celle de Bagdad par GWB, elles sont toutes les mêmes. Il n’y a rien qui ressemble plus à une boucherie qu’une autre boucherie.


Le plus étonnant, sans doute, est que cela nous étonne. Comment ? Le monde en est-il toujours là ? Comment, et on avait dit " plus jamais ça ". Comment, ne voyait-on pas la " noosphère " chère à Teilhard de Chardin prendre racine, grandir et fleurir sur notre primitive bio-sphère ? N’étions pas dans ce tournant de siècle à un véritable tournant de l’histoire humaine ? Et bien, non ! Et bien qu’on puisse le regretter amèrement, ni nous, ni nos enfants, ni sans doute nos petits enfants ne verront le miracle s’accomplir sauf si une majorité d’hommes se rend compte bientôt que le seul miracle venant de Dieu est celui de la douceur, du pardon, de la compréhension, du partage, du respect de l’autre et de l’amour. Toute autre notion de Dieu n’aboutira qu’aux règlements de compte les plus odieux. Dieu n’est pas vengeur, Dieu ne prête pas la force de son bras pour occire le voisin. Dieu pardonne le mal, Dieu écoute, Dieu respecte, Dieu ne cherche pas le règne, la puissance et la gloire : ça, c’est une affaire de petits hommes gourmands et infatués.

Non, Mr Bush, pas de " God bless America " . " God be blessed ". Si vous tenez à parler de Dieu, louez-le au lieu d’attendre qu’Il vous loue et la meilleure manière de le faire est de suivre les conseils de fraternité et de respect qui parsèment les Evangiles. C’est vous qui, en partant en croisade " blessez " votre Amérique chérie. Et si l’usage de la force est longtemps préférée à celle du dialogue, ce sont les enfants de vos enfants qui seront profondément et durablement blessés. Non Saddam Hussein vous n’êtes ni prophète, ni saint, ni prédestiné à une tâche infiniment noble. Votre vie est une succession d’échecs et de crimes et la pire des dérisions est que vous êtes aujourd’hui comparé à votre ennemi mortel. Vous faites la paire... une paire de cow-boys qui prenez le monde pour votre terrain de jeux et les peuples comme stand de tir aux pipes. GWB a passé son enfance à jouer au cow-boy dans l’arrière-cour d’un ranch texan et il gagnait toujours. Saddam Hussein a passé son enfance à la tête d’un gang de voyous dans les ruelles torrides de Tikrit et il gagnait toujours. Aujourd’hui, les voilà tous deux perdants et le monde avec.

Pour avoir la paix sur la terre, il faut avant tout être de bonne volonté. Autant l’un que l’autre, ce n’est pas la modestie qui les étouffe et leur dieu de parade militaire tue des milliers de gens innocents et incommode les milliards d’autres.

Faire la guerre " au nom de Dieu " est une proposition qui contient en elle une
contradiction irréductible. Alors ne parlons pas de Dieu dans cette affaire.

Parlons des hommes qui n’en finissent pas de sortir de la barbarie.

Alain Rihoux, Rixensart, le 18 juin 2003



Pourquoi j’ai voté Ecolo en 1999


J’ai voté Ecolo lors des élections qui les ont amené au pouvoir pour une
simple raison : les amener au pouvoir, les mettre dans une situation
concrète de gestion de société.

Le monde a un besoin impérieux d’une conscience écologique, de recevoir la
conscience "des liens, articulations, interdépendances qui relient les
faits, alors que l’approche traditionnelle sépare, divise, sectorialise

(...)" (je paraphrase Imagine Magazine). L’isolation, la séparation,
n’apportent que la souffrance. La reconnection, la conscience de
l’interdépendance, sont à mon avis les seules solutions pour amener une
abondance durable et équilibrée au monde.

Or, de la même façon que le monde a besoin de recevoir un message
écologique, les artisans écologiques (je n’y compte pas que les
politiciens !) ont besoin de se confronter au monde. Ceci doit se faire dans
l’acceptation de l’imperfection des uns comme de l’autre. Ce n’est que la

pratique, la pratique, et encore la pratique, et non l’élaboration de
théories dans l’ombre du pouvoir, qui peut aider à diminuer progressivement
cette imperfection.

Lors de ces avant-dernières élections, celles qui ont amené Ecolo au
pouvoir, je ne me suis préoccupé ni du programme, ni des personnalités du
parti. Ce genre de choses est éphémère. Aussi bien le programme, que
l’organisation, que les personnes, devaient changer après s’être
"frottés" à la confrontation pragmatique du partage de pouvoir dans lequel

le parti entrait. Il me semblait important que cette confrontation se fasse
sans tarder, de façon à faire le tri entre l’illusion et la pratique. Et je
m’étais juré de revoter Ecolo cette fois-ci, quel qu’ait été le résultat de
leur participation au pouvoir ! Franchement, empêche-t-on un gamin de
remonter sur son vélo après sa première chute ? Non. On l’encourage à
remonter dessus. C’est pour cette raison que j’ai revoté Ecolo cette
année-ci.

La plupart des autres partis, ou au moins les principes qui sont à la base

de leur fonctionnement à défaut d’une mise en pratique efficace, ont
quelque chose de positif à apporter à la gestion de notre société. C’est un
puzzle de l’ensemble qui devrait bien pouvoir fonctionner, plutôt que (on
en revient à la même chose) une séparation et une compétition entre chaque élément. J’ai voté pour d’autres partis dans le passé. Or, aujourd’hui, je regarde ce qui MANQUE le plus au niveau du pouvoir. C’est la CONSCIENCE de l’interdépendance, peu importe qu’on appelle cela spiritualité ou écologie (lisez l’excellent dossier du magazine l’Ecologiste intitulé Religions &Ecologie).

Comment amener la conscience de l’interdépendance dans un univers de
pouvoir basé plus que jamais sur la confrontation ? Voilà le défi à relever.
Rien que pour soutenir cela, je refais un tour de manège en revotant Ecolo

lors des prochaines élections. Et là, je serai attentif aux leçons qu’ils
auront tiré de leur première participation au pouvoir.

C’est à la façon dont le gamin remonte sur son vélo après sa première chute
qu’on voit ce qu’il a vraiment dans le ventre.

Une des sujets à corriger en priorité, me semble-t-il, est l’image (je dis
bien : l’image) répressive du parti. Un grand nombre de personnes que je
côtoie voient Ecolo comme des emmerdeurs, des empêcheurs-de-tourner-en-rond. Il est en effet difficile pour certaines

personnes d’employer trois poubelles plutôt qu’une, de lever le pied de
l’accélérateur, de voir menacer "volontairement" des emplois dans des
institutions polluantes mais rentables, bref pour eux Ecolo est une
atteinte à leur liberté fondamentale de polluer tout leur environnement ! Si
Ecolo désire s’adjoindre ces voix-là, il faudra les convaincre que la
pratique de l’écologie oeuvre DANS leur intérêt, et non pas CONTRE (ce dont ils sont persuadés). Tout un programme...

Un jour, j’ai vu une dame nettoyer une voiture de fond en comble. C’était
vraiment un travail merveilleux. La voiture était nickel à l’intérieur et à

l’extérieur. Puis j’ai vu cette dame déverser le contenu d’un cendrier
débordant sur la chaussée, à quelques centimètres de la voiture. Horrible !
Le contraste était d’autant plus fort que la voiture étincellait. Je suis
certain que cette personne aimait la propreté et agissait en toute bonne
foi, inconsciente des implications de son geste "en dehors de son monde".
Voilà. Cette personne est une métaphore d’une tranche de notre société, et
Ecolo vient pointer un doigt "moralisateur" sous son nez. Quel discours
Ecolo va-t-il tenir à cette dame ?

Comment Jiminy Crickett va-t-il convaincre Pinocchio d’écouter ses conseils
avisés ?

François De Kock, le 12 juin 2003



Enfin un magazine intelligent et positif !


Bonjour,

Peut-être que la plume électronique se fait plus simple, mais je suis ravie de pouvoir m’exprimer au sujet de votre magazine, de "notre" magazine.

Félicitations pour tous vos articles, pour la pertinence sans impertinence des sujets que vous abordez ; enfin un magazine intelligent qui apporte une réflexion positive par rapport au monde qui nous entoure. Très souvent, vos articles sont la base de discussions familiales très riches et une source intéressante pour des lectures, sorties ou choix de disques.

Un tout grand merci pour cette bouffée d’air frais dans le paysage médiatique trop fréquemment à l’écoute du sensationalisme et non de la vie !

Une abonnée fidèle. 

Brigitte Membrive, Waterloo,
le 13 juin 2003



Petit mot d’humeur aux écologistes de parti



Je suis électeur écolo depuis quinze ans. Mais je n’ai jamais voté
pour qu’Ecolo se hâte de participer à un gouvernement sans être
à même d’imposer ses conditions, de préférence inattendues et
évidentes. Par exemple, j’ai toujours eu en travers de la gorge ce
fait qu’en mon nom d’électeur libre d’un pays libre, le
représentant belge aux Nations-Unies vote depuis douze ans un
embargo de l’Irak qui a tué 30.000 enfants par an. Le parti pour

lequel je votais n’y a rien changé,… J’avais tort de rêver  ?

Les écologistes de parti ont voté la participation au pouvoir à 60
contre 40. Il y a six mois je ne me voyais plus voter pour ce parti.
L’affaire de Francorchamps, la démission des ministres verts et
la réponse d’Isabelle Durant à la question «  Qu’avez-vous
finalement appris en ces quatre années de gouvernement ? » (« …
Le catch ! ») m’ont ramené de justesse dans les rangs des
électeurs écolo. D’autres ont fait comme moi. Sans nous, c’était

pire encore.

Pour la première fois de son histoire le PS gagne des voix en
étant au pouvoir. Et pour cause ! Le constat signifie simplement
que les porteurs de rêve sont toujours décevants, soit qu’ils
trahissent soit que les réalistes leur font porter le chapeau. Ecolo
a payé cette fois le prix des espoirs déçus, au bénéfice des
socialistes du possible. L’arc-en-ciel aura eu deux vertus : mettre
fin à quarante ans de présence ininterrompue au pouvoir des

partis chrétiens, et casser la progression électorale des partis
écologistes.

Je sais lire, j’aime lire et j’ai un diplôme universitaire. Je me sens
concerné par la gestion des sociétés humaines. Pourtant les
quatre pages d’Ecolo, « ce que nous avons fait en quatre ans ,
avec d’autres (!) » me tombent des mains. Rien de lisible à mes
yeux dans ce bazar. Cherchez l’erreur.

Si les écologistes veulent gérer la crise, maîtriser les dossiers,
raisonner les insatisfaits, justifier ad libitum leur propre action,
perdre leur liberté stratégique, bref, singer les partis de pouvoir
traditionnels, le citoyen se tourne vers l’original.

Nous avons assisté à la banalisation dans l’impuissance de partis
prématurément au pouvoir. A des énergies gaspillées dans des
combats obscurs. Alors qu’Ecolo dans l’opposition, c’était la
construction, la maturation d’une alternative. C’était sûrement

aussi un ancrage démocratique des laissés pour compte du jeu
institutionnel. Et un formidable outil d’influence de la société
globale, y compris les partis traditionnels ! Que vouloir de plus ?
Des ministres, et tout de suite ? Le rythme de l’histoire n’est pas
celui des destins individuels, Ecolo a péché par manque de
perspective.

Le rêve sera reformulé, réajusté. Avec ou sans les écologistes de
parti.


Guy Leboutte
, Liège, le 18 mai 2003